Vous vous souvenez peut-être de mon post blâmant journald qui polluait mes logs et remplissait /var/log ? (http://ban.netlib.re/shaarli/?RVgspw) Bon et bien j'avais assez tort, ce n'est pas directement la faute de systemd en fait (ça passe par lui, mais ce n'est pas sa faute).
Ce qui remplit /var/log c'est juste syslog, qui écrit les logs de journald sur le disque (et les écrit trois fois, je n'ai pas cherché pourquoi). Quoi qu'il en soit ça fait longtemps que syslog fait ça, mais ça n'a pas grande incidence car peu d'applications logguent via syslog.
Le vrai problème est que les développeurs de GDM ont imaginé que c'était une bonne idée que de logguer la sortie de la session X explicitement via journald au lieu du bon vieux .xsession-errors (ou de $XDG_CACHE_HOME/gdm/session.log dans les versions plus récentes de GDM). Ça a l'air gentillet dit comme ça, mais ça envoie beaucoup de choses dans jounrald, qui sous Debian les renvoie à syslog, qui les écrit sur le disque.
Bref, maintenant il faut attendre que ce problème soit corrigé dans Debian. Pour ça il y a probablement deux solutions :
(3. ne pas utiliser GDM. Là le problème est qu'avec par exemple lightdm certaines choses fonctionnent moins bien (au moins sous MATE, mais je pense que ce sera pareil sous GNOME), comme les mises en veilles/reboot/changement d'utilisateurs/délock depuis le DM, etc.)
SIGUSR1 dans est bloqué dans les sessions graphiques, merci GDM…