- "Faire du graphisme / de la retouche avec GIMP ?! Vous êtes sérieux ?! Vous avez déjà essayé, au moins ?! Faites pas chier, je veux mon Mac, mon Illustrator et mon Photoshop. Laissez-moi exercer mon métier !".
Bref, arrêtons d'utiliser nos arguments d'informaticiens (libre = pas sûr, pas pro, gnagna), le débat avec les utilisateurs n'est pas du tout sur ce terrain. On est sur de l'affect (comme la deuxième personne sus-citée qui se sentait clairement dévalorisée de ne pas avoir de MS Office : pour elle, le prix qu'on met dans son environnement de travail est un indicateur de l'attention qu'on lui prête, et quand t'es payée que dalle sans possibilité d'évolution, je comprend qu'on se rattache à ce genre de choses), sur un effet de réseau / marketing (premier point), et sur un manque d'alternatives crédibles sur certains métiers couplé à un melon des libristes qui sont convaincus que leur solution fait le taff sans connaître celui de la personne à laquelle ils proposent une alternative trop-trop meilleure.
Je vais faire mon libriste au melon démesuré, mais pour ce dernier point je pense que tu ne couvre pas l'ensemble du problème qui est aussi en grande partie que les "alternatives" libres ne sont pas le même logiciel, et ne s'uitlisent pas pareil. Au final la qualité de l'outil n'a que peu de rapport avec la question, la question est beaucoup que la personne est là pour faire son taf, pas pour prendre en main quelque chose de nouveau.
J'ai envie d'inventer un exemple : va proposer à un gars d'un studio d'animation qui utilise un autre outil de passer au logiciel 3D Blender, pourtant reconnu par de nombreux "pros" comme excellent (pour certaines tâches à minima) voir meilleur que les alternatives non-libres. Il n'aura très probablement ni le temps ni l'énergie d'apprendre ce nouvel outil, sauf s'il est lui-même intéressé et prend sur son temps perso.
Au final, c'est presque l'histoire du gars qui essaie d'attraper des poissons avec ses mains et qui n'a pas le temps d'apprendre à utiliser un filet par ce qu'il doit attraper des poissons (oui, c'est une caricature, et elle biaise mon propos :)