Morts du Covid-19 en France: L'équivalent d'un avion de ligne qui s'écrase PAR JOUR.
Ce n'est pas lui qui a inventé cette comparaison à sensation, mais elle reste toujours aussi pourrie. Cette piqûre de rappel me donne envie de m'énerver ici.
Bref, quel est le rapport entre le nombre de morts d'un virus et le nombre de morts d'un crash aérien ? Aucun, mais le crash aérien fait sensation. Même si au final la majorité des avions de ligne transportent au maximum quelques 200 passagers (pour quelques 300 morts du COVID à priori¹).
Au passage, si j'en crois les stats de l'INSEE, on a quelques 2000 morts par jour, un peu moins de 100 de plus qu'en 2019 sur la même période. Les quelques 300 morts du COVID représentent donc ~15% des morts. Au passage, on notera qu'en 2020, l'INSEE donne une moyenne inférieure à 2019 de quelques 150 morts, juste pour rire un peu (encore ici, le diable est probablement dans les détails de ce que cachent ces chiffres bruts de décoffrage par un avion de ligne).
Bref, on fait toujours dire aux données ce qu'on veut, et quand ça suffit pas on rajoute du sensationnel. Rien de nouveau, mais ça reste à gerber.
D'autant plus que je ne vois pas ce que ça rajoute : les chiffres eux-mêmes me parlent plus que le crash d'un hypothétique avion rempli de chatons arc-en-ciel, et ce sans me donner envie de trucider l'auteur de l'article.
--
¹ Non, je n'ai pas cherché plus loin, et je n'ai pas spécialement envie de le faire pour cet article. Ça correspond à la louche mouillée à la jauge d'un avion de ligne moyen (et même plus), donc ça ne jure pas avec le propos que j'assassine. Et mon propos n'est pas axé sur les nombres, ce qui est justement ce qui m'emmerde.