J’en parlais récemment, maintenant c’est là : CTPL 0.2 est arrivé !
Finalement, la seule chose retenue pour cette version presque majeure est l’utilisation de GIO comme couche d’IO. Comme j’en parlais dans l’article sus-cité, les risques encourus étaient du travail et un possible ralentissement : les deux se sont révélés exacts.
Alors oui, cette nouvelle version souffre d’un ralentissement (entre 8% et 19% sur certains templates), mais j’ai décidé, en tant que BDFL (ou pas) de CTPL, que les autres gains valaient cette perte. Car au delà de cette légère perte en rapidité (notons quand-même que 13 secondes pour traiter 135 gros mégas en entrée c’est raisonnable) il y a des gains, le plus évident étant le support de n’importe quel flux GIO : mémoire, fichier, FTP, SSH, HTTP, etc.
Ceci dit, l’utilisation de GIO n’est pas la seule et unique amélioration, même si c’est la seule que j’avais suggéré dans mon article précédant. Voici un extrait choisi des autres nouveauté :
- Messages d’erreur de flux avec indicateur de ligne et de position ;
- Support des constantes entières octales et binaires (on s’amuse) ;
- Représentation allégée de l’arbre de tokens, utilisant entre 20% et 30% moins de mémoire (cool !) ;
- Support des commentaires dans les descriptions d’environnement.
Pour plus de détails, rendez-vous dans le fichier NEWS de CTPL 0.2.
Conclusion
Mais CTPL ne s’arrête sans doutes pas là, et vos rapports de bugs, demandes des fonctionnalités, patches et autres sont toujours les bienvenus !
Ce sera tout pour le moment, je vous remercie de votre attention.