Trois petites choses… non, quatre.

Hé non, je ne suis pas mort. Déçus ?

Aujourd’hui, je vais parler de quatre petites choses : ma résurrection, et trois de mes petits projets hébergés ici.

Alors non, je n’ai jamais été mort, mais à vrai dire je n’ai jamais trouvé de quoi parler ici qui en vaille la peine. Peut-être vais-je essayer de me poser moins de questions à l’avenir et parler plus de tout et de rien, quitte à passer pour un con de temps en temps − ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude. Voilà, j’en ai terminé avec le primer point, ma résurrection.

Ensuite, les trois petits projets, bien entendu libres.

RMusic

Le dernier né, un petit outil, ou plutôt jouet : c’est un générateur de notes MIDI à partir de données aléatoires (ou pas). Il est fait pour lire quelque chose comme /dev/urandom et être connecté à un synthétiseur quelconque, par exemple ZynAddSubFX, FluidSynth ou ce que vous voulez.

Cette idée qui peut paraître stupide − et je ne dis pas qu’elle ne l’est pas − est partie d’un petit délire d’avant-hier soir, et a engendré ce petit programme tout à fait inutile mais pouvant quand-même générer des trucs sympa si les réglages sont bons.

Si ça vous amuse, vous pouvez aller voir la page dédiée.

LibMB

Ce projet est plus vieux, mais je ne l’avais jamais présenté ici, donc je le fais maintenant. LibMB est une petite bibliothèque (sans blague !?) C fournissant une API semblable à celle de gestion des fichiers C, mais travaillant exclusivement en mémoire. Je l’ai écrite pour de petits parseurs devant travailler sur des données non rattachées à un quelconque fichier dans le contexte de l’écriture de MdownEditor.

Cette bibliothèque n’est pas grosse ni lourde, ne mange pas de pain et est écrite en ANSI C.

LibBNSS

Encore un petit projet, commencé il y a beaucoup plus longtemps que tous les autres, LibBNSS est une petite bibliothèque, ou plutôt un ramassis de fonctions de traitement des chaînes de caractères en C. Les fonctions disponibles sont soit des fonctions manquantes de la norme C mais présentes dans POSIX ou autre norme cool (fonctions de « compatibilité »), soit des fonctions absentes de toute norme connue de moi, mais dont j’ai eu besoin, et qui ne sont pas toujours des plus simples à refaire. Il y a par exemple des fonctions de remplacement de chaîne(s) dans une autre chaîne ou une fonction de nettoyage d’un chemin.

Et voilà, c’est tout pour le moment, mais promis, j’essaierais d’être plus présent à l’avenir.

2 réflexions au sujet de « Trois petites choses… non, quatre. »

  1. Bien le bonjour !
    Merci pour les partages, je souhaitais en lire davantage sur RMusic… il semble que le lien et la page dédiée n’existent plus, en même temps ce n’est pas de toute fraîcheur.
    Bonne continuation

    1. Malheureusement je n’ai pas retrouvé le programme ou la page que j’avais créé. Cela dit, c’était de mémoire vraiment simple, je lisais une « partition » d’un seul instrument, une note à le fois, depuis un fichier possiblement aléatoire, quelque chose comme un octet par composante de la note (hauteur, durée, vélocité, peut-être d’autres je ne me souviens plus). Pour éviter d’obtenir des résultats trop dissonants j’avais intégré des options de sélection de plage pour restreindre l’aléatoire de l’entrée à des plages sélectionnées, et une sélection du tempo.

      Je pense qu’en tout cas refaire quelque chose de similaire devrait être simple, car j’avais fais ça en une soirée sans grande connaissances en MIDI. Et ça pourrait sans doute être amélioré pour inclure plus de composantes possibles, des ajustement dynamiques (par exemple ajuster la plage au fil des données), des contraintes (gammes ?), voir une interaction de l’utilisateur pour un mode un peu « DJ ».

      L’idée à la base était simplement de transformer des données aléatoire en notes MIDI pour voir ce qu’il se passait, et ensuite de voir ce qu’on pouvait faire pour obtenir quelque chose d’un peu plus mélodieux. Et je pense qu’en trouvant un bon compromis entre aléa pur et contraintes musicales, il doit y avoir quelque chose d’intéressant à refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *