RV350 et XVideo

J’ai installé Debian Squeeze sur un Asus A3000 pour une amie il y a quelques jours, sans anicroches1. Wifi ipw2200 avec le firmware qui va bien (firmware-ipw2x00) ; lecteur de cartes SD ; veille ; accesskeys ; et même un peu de 3D (c’est une 9600M, faut pas rêver non-plus). Tout va bien sans aucune manip, mis à par l’installation du firmware non-libre.

Sauf qu’aujourd’hui, sa propriétaire passant le chercher après quelques jours de vacances, elle l’essaie. Je reste à côté, la laissant s’habituer à GNOME (elle avait Lenny sous KDE 32) et répondant à deux-trois gentilles questions – auxquelles elle aurait répondu elle-même si je n’avais été là d’ailleurs. Jusqu’au moment ou elle essaie de lire un film. Ça fonctionne… presque : l’image saccade.

Comprenez ma petite gêne, mon installation peaufinée trois jours plus tôt3 ne marche finalement pas si bien que ça. Ni d’une ni de deux, mon instinct geek refait surface et commence à chercher. Diagnostique simple : XV ne fonctionne pas, il n’y a donc pour ainsi dire pas d’accélération. Je vérifie, mais oui, la Mobility Radeon 9600 M10 (RV350) est supposée être très bien supportée par le pilote radeon de Squeeze. Continuant posément sur ma lancée, je jette un œil au log de Xorg, qui me le confirme, j’utilise bien radeon mais tout ne se passe pas si bien… cependant, le log est peu explicite sur le problème, et se borne à lister une série de disabled pas spécialement engageants, mais finalement pas si terribles. Après deux-trois essais à feinter Xorg en lui suggérant des options – inutiles – dans un xorg.conf manuel, je me reporte à la source de bien des solutions : internet. Pour une fois il n’est pas très bavard, pas grand chose au sujet d’une RV350 sans XVideo. Qu’importe, quelqu’un, quelque part, suggère d’utiliser fglrx. Je n’ai pas l’habitude d’installer le pilote propriétaire (et soyons honnête, celui d’AMD est loin d’être parfait) là où le libre devrait bien fonctionner, mais puisque ce n’est justement pas le cas, je me prépare à essayer.

Il me faut donc décharger radeon et installer fglrx. Je ne sais pas trop pourquoi, je commence par enlever radeon avant même d’installer fglrx, et bien-sûr de nos jours radeon utilise le KMS et ne peut donc être retiré si facilement – il ne faut pas que le modsetting ait été activé. Je reboot donc (avant même une tentative, qu’on ne me prenne pas pour un manche – j’avoue, c’est uniquement que j’ai déjà donné) et ajoute un petit radeon.modeset=0 sur la ligne de boot du noyau. Ça démarre, sans modesetting donc. Et là, pour une raison que j’ignore encore, je vérifie que XV ne fonctionne toujours pas, peut-être qu’un miracle… et oui, xvinfo trouve maintenant un adaptateur ! Je teste, et encore oui, je n’ai pas rêvé, XVideo fonctionne vraiment.

J’apprends donc que le modesetting empêchait XVideo de fonctionner. Je ne sais toujours pas pourquoi, je ne peux que supposer que c’est un problème de quantité de mémoire – il semble qu’il y ai eu dans les 53M avec et maintenant 64M sans, si je déchiffre le log de Xorg correctement. Quoi qu’il en soit, j’ai maintenant désactivé le modesetting de façon permanente (dans /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf), configuré Grub 2 pour définir la résolution des TTY au boot (GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1024x768 dans /etc/default/grub), et ça fonctionne très bien. Je suis un peu déçu de devoir désactiver le KMS, mais finalement il n’est pas très utile ici, largement moins que XVideo en tout cas.

Voilà, la petite histoire est terminée, bonne nuit les enfants !

Notes

  1. À part pour la WebCam ALi M5603 qui ne semble pas avoir vraiment de pilote pour le moment – le seul que j’ai pu trouver ne semble pas encore être inclus à gspca, n’a pas subi de changement depuis plusieurs mois et semble être relativement ardu à compiler lorsque l’on est un novice des pilotes gspca. Cela étant, la WebCam ne sert pas, j’ai donc arrêté les frais assez rapidement.
  2. Hehe :p
  3. Pas sous ses yeux malheureusement, car pour une raison que j’ignore, le CD de netinstall n’avait pas (plus) les bonnes clés, et qu’elle était pressée – forcement ça calme quand on vous dit que c’est facile, on vous montre, et qu’en fait ça ne marche pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *